Entente et rivalité entre frères et sœurs

De manière générale, les parents imaginent d’emblée un climat idéal entre leurs enfants. Ils ont tendance à penser que tout devrait bien se passer entre frères et sœurs. Or, la relation fraternelle est complexe.

Lorsque le premier enfant arrive, les parents découvrent la parentalité au travers de celui-ci. Le premier enfant reçoit toute l’attention de ses parents. Cependant, lorsque le deuxième enfant arrive les choses peuvent se compliquer.

En effet, lorsque l’aîné apprend qu’il va avoir un frère ou une sœur, il peut être content, mais en même temps il réalise qu’il va falloir partager l’amour de ses parents (ce n’est que plus tard qu’il comprend que la relation parents-enfants est multipliable en fonction du nombre d’enfants), son espace (ex :  partager la chambre) et parfois ses affaires (ex : les jeux). C’est à ce moment-là que la rivalité fraternelle peut advenir, et qu’on peut voir apparaitre des disputes, des bagarres. Ce n’est pas nécessairement l’aîné qui va toujours être initiateur de rivalité cela peut également venir des plus jeunes (rivalité avec le grand frère, la grande sœur).

Dans les relations fraternelles, les enfants passent par un temps de complicité et en même temps par ce temps de rivalité. La rivalité s’éveille lorsque l’enfant cherche l’attention ou essaye de se faire sa place.

Dans une certaine mesure, ce processus entente-rivalité est normal, mais dans certaines situations, cela peut devenir troublant et dans ce cas il faut intervenir. Certains enfants peuvent procéder par des comportements agressifs envahissants, d’autres peuvent réagir en se repliant sur eux et perdre confiance en eux. Or, la qualité relationnelle entre frères et sœurs est importante, car elle peut avoir un impact sur la manière dont chacun s’intègre par la suite au sein du groupe social.

Si en tant que parents vous faites face à une rivalité fraternelle qui vous semble envahissante et qui perdure vous pouvez toujours prendre le temps d’en discuter avec un.e psychologue.

Source : Yapaka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts
Psyliège